Tourisme

Aubiac, à ne pas confondre avec le Aubiac du Lot-et-Garonne, se situe dans le Bazadais (site web), une région naturelle de France qui regroupe aussi les communes de Bazas (capitale du Bazadais), Bernos-Beaulac, Birac, Cazats, Cudos, Gajac, Gans, Le Nizan, Lignan de Bazas, Marimbault, Saint-Côme et Sauviac.

La région est caractérisée par une très grande variété de paysages naturels (landes, collines, forêts, etc.), où il est très agréable de s'adonner à la marche, la randonnée ou au cyclisme (la Gironde est particulièrement bien pourvue en pistes cyclables, et il est très facile de louer des vélos à la journée).

Les amateurs de canoë pourront aussi se tourner vers le Ciron (Bernos-Beaulac) et ses circuits à travers les vignobles du Sauternais et les paysages landais. Plus loin, La Leyre, dissimulée sous un tunnel d’arbres protecteurs (la forêt galerie), serpente sur 90 km jusqu'au bassin d’Arcachon.

Enfin, Aubiac est à proximité de plusieurs centres équestres.

Château de Roquetaillade
(photo de Xabi Rome-Hérault)
Le Bazadais est aussi riche d'un patrimoine architectural remarquable. Bertrand de Goth, futur pape Clément V, fit construire dans la région sept châteaux pour lui et sa famille, dont Villandraut, Budos, Fargues, la Trave et Roquetaillade. Le château de Roquetaillade, construit en 1306, fut restauré au XIXe siècle par Viollet-le-Duc et mérite tout particulièrement d'être visité pour son aménagement intérieur.
A voir aussi, le château de Cazeneuve, ancienne résidence des Rois de Navarre, du Roi de France Henri IV et de la reine Margot, restauré dans les années 1600-1610. Ou encore le château de Malle et ses exceptionnels jardins italiens, au coeur d'un des vignobles les plus anciens de France.

La région abrite de nombreuses cités médiévales, comme Bazas et son importante parure monumentale héritée du Moyen Âge (cathédrale Saint-Jean-Baptiste). L'office du tourisme organise, sur rendez vous, des visites de la ville et de l'Apothicairerie (plus d'informations ici).

Il est aussi possible de découvrir les élevages traditionnels de vaches de race bazadaises ou de chèvres angora, fermes et bergeries ou encore les vignobles de Graves (où sont produits les vins A.O.C. Graves rouges, blancs et supérieurs) ou du Sauternais (le vin de Sauternes y est réputé dès le XIIème siècle). De manière générale, les produits traditionnels (vins, fromages, viandes, etc.) sont à découvrir dans les marchés, les restaurants ou directement chez les producteurs.

Aubiac se situe environ à une heure de la mer et de la baie d'Arcachon. Il est très simple de partir pour la journée et de profiter des plages de l'Atlantique et des curiosités touristiques propres au bassin : L'Ile aux Oiseaux, les Cabanes Tchanquées, le Banc d’Arguin ou la Dune du Pilat.
Pour les amateurs de fruits de mer, les ports et les parcs à huîtres sont des incontournables (dégustations d'huître et de vins blancs), ainsi que les nombreux restaurants à crustacés (plus d'informations sur le site de l'office de tourisme).

Les adresses

Office de tourisme du Bazadais : www.tourisme-bazadais.com
Ville de Bazas : www.ville-bazas.fr
Ville de Langon : www.ville-bazas.fr
Ville de Villandraut : www.cc-villandraut.fr
Office de tourisme de Sauternes & Graves : www.sauternais-graves-langon.com
Communauté de Sauternes : www.sauternes.com
Bassin d'Arcachon : www.arcachon.com

Château de Roquetaillade : www.roquetaillade.eu
Château de Villandraut : www.chateaudevillandraut.fr
Château de Cazeneuve : www.chateaudecazeneuve.com
Château de Malle : www.chateau-de-malle.fr